Bienvenue sur la version digitale du RAPPORT D'ACTIVITÉS 2021 du Groupe IDELUX

L’édito de Fabian Collard

Lines background

« Créer de la valeur »

Le monde n’en finit décidément pas de changer, de bouillonner même, nous enjoignant à composer au mieux dans nos pratiques et dans nos perspectives avec les leçons de la crise sanitaire dont nous semblons sortir peu à peu, mais aussi avec celles de la guerre en Ukraine, du changement climatique et de leurs conséquences, prévisibles et imprévisibles.

Petit tour d’horizon : l’impact des inondations de l’été 2021 est encore dans toutes les mémoires. Or, une part de nos activités concerne l’aménagement du territoire, qu’il s’agisse de la gestion de l’eau ou des choix posés en matière de projets urbanistiques.

Les tensions, voire les ruptures constatées sur de nombreuses chaînes de valeur, incitent à reconsidérer les choix de plusieurs domaines industriels pour retrouver une meilleure maîtrise de leurs sources d’approvisionnement et de leurs coûts – qu’il s’agisse de matières premières, de produits semi-finis, d’énergie, mais aussi de compétences – et repenser une dynamique industrielle moins dépendantes d’aléas géopolitiques et logistiques.

Classiquement, on convient que l’économie étudie – notamment – l’usage de ressources rares pour satisfaire les besoins humains. Au regard de l’explosion actuelle des coûts, de nombreuses entreprises, communes, … considèrent désormais différemment les notions d’utilisation rationnelle de l’énergie, d’efficience, d’économie circulaire pour tirer le meilleur parti des ressources et du temps qui leur sont accessibles. En ce sens, l’efficacité de nos filières de recyclage et de valorisation des déchets est un véritable atout pour notre région. Des entreprises prennent appui sur ces gisements de ressources pour déployer de l’activité à haute valeur ajoutée. À tire d’exemple, citons l’implantation actuelle d’un acteur clé du recyclage du plastique sur Ardenne Logistics : le groupe hollandais Morssinkhof-Rymoplast.

De même, les investissements récents qui ont permis de connecter le Terminal Container d’Athus au réseau ferré français et, au-delà, au sud de l’Europe, ouvrent une alternative de mobilité plus supportable tant pour l’activité économique que pour l’environnement.

Ces réflexes indispensables ne suffisent pourtant pas. Ils doivent être complétés par de l’innovation et de la créativité.

Nous voulons bien sûr prendre notre part dans ce mouvement pour « contribuer au bien-être de la population des territoires que nous desservons » mais aussi parce que cette convergence de défis est stimulante, qu’il s’agisse de mobilité douce, de relocalisation d’activités touristiques, de réindustrialisation de territoires ruraux, de mise en évidence de l’intérêt collectif pour faire face aux phénomènes « nimby* », d’anticipation des conséquences du changement climatique, de la réduction de la consommation de l’eau comme de l’énergie mais aussi du développement de nouvelles sources d’énergies renouvelables, d’alternatives technologiques au défi de l’accès aux matières premières…

Alors, c’est clair : pour réaliser simultanément autant de chantiers, nous avons besoin d’équipes soudées et de partenariats solides avec nos parties prenantes. Nous allons aussi inscrire nos efforts dans les lignes directrices de la Wallonie et de l’Europe, aux côtés d’autres opérateurs de développement. Nous nous y employons.

Les résultats présentés dans ce nouveau rapport devraient vous en convaincre.

Je vous en souhaite bonne lecture.

 

Fabian COLLARD, Directeur général

 

* NIMBY : « Not IN MY BACKYARD ». Litt. “pas au fond de mon jardin »

Votre avis nous intéresse, aidez-nous à améliorer nos futurs rapports d'activités. Contactez-nous