Bienvenue sur la version digitale du RAPPORT D'ACTIVITÉS 2020 du Groupe IDELUX

L’édito de Fabian Collard

Lines background

« Toute crise ouvre aussi des opportunités »

2020 restera une année décidément hors du commun. Au printemps dernier, nous écrivions que « l’apparition d’un nouvel acteur de poids sur la scène internationale (…) renforce notre détermination à proposer des solutions pour celles et ceux qui vivent sur notre territoire d’action. » Et c’est bien ce que nous avons fait. Dès le mois de mai 2020, avec la Province de Luxembourg et en concertation avec les autres acteurs du développement économique, nous avons proposé 14 actions pour soutenir et relancer l’économie de la province de Luxembourg.

Notre volonté a été – et reste – d’amortir au mieux les effets de la crise sanitaire au- près des entreprises et des indépendants qui en souffrent : soulager et renforcer leur trésorerie, soutenir le redémarrage de plusieurs secteurs, écouter activement leurs besoins et leurs attentes pour y répondre au mieux de nos possibilités.

La campagne de contacts directs ouverts au printemps dernier avec chacune des entreprises implantées sur un de nos parcs d’activités économiques a été accueillie chaleureusement. Elle a été riche d’enseignements pour nos services et, nous l’espérons, réconfortante et utile pour les entreprises. Cette campagne nous a permis de retourner aux fondamentaux de notre métier : la relation franche et directe avec les entreprises comme avec les communes en rejoignant chacune dans ce qu’elle vit.

Nous avons en effet aussi contacté personnellement les communes pour les écouter sur les besoins nouveaux apparus suite à la crise sanitaire (80 % à ce jour). Les informations recueillies pointent notamment le poids grandissant du numérique et l’émergence du télétravail, l’explosion des pratiques de mobilité douce et la confirmation du rôle important du tourisme pour leur économie, …

Parallèlement à l’écoute, l’action… Au-delà des réponses de court terme, nous avons très vite ouvert des perspectives d’avenir pour aider les producteurs locaux à dynamiser et promouvoir les circuits courts auprès de la population, en accélérant notre programme de bâtiments destinés à héberger de nouvelles activités économiques, et en renforçant notre accompagnement de la transition numérique tant auprès des entreprises que des communes.

Ces perspectives, nous n’avons pas été les seuls à les vouloir. Nous avons été agréablement surpris par la capacité de rebond de nombreuses entreprises décidées à mettre cette période à profit pour investir. 26 projets d’investissements immobiliers ont vu le jour sur nos sites. C’est plus qu’en 2018 ou 2019.

Dans le même temps, quand toute l’activité a été subitement mise « sur pause » en mars, tout a pourtant continué : les collectes de déchets ont été maintenues et nos sites de traitement des déchets ont poursuivi leurs missions, tout comme l’en- semble du réseau d’épuration des eaux usées. C’est une fierté pour nos services d’avoir pu rester présents auprès des entreprises, des communes et des usagers.

Ce nouveau rapport d’activités d’IDELUX est finalisé alors que la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an n’est pas encore derrière nous. Nous continuerons à en gérer les conséquences et à en saisir les opportunités pour notre organisation et notre région.

Je vous souhaite bonne lecture !

 

Fabian COLLARD, Directeur général

Votre avis nous intéresse, aidez-nous à améliorer nos futurs rapports d'activités. Contactez-nous