Bienvenue sur la version digitale du RAPPORT D'ACTIVITÉS 2019 du Groupe IDELUX

L’édito de Fabian Collard

Lines background

« IDELUX, apporteur de solutions pour toute une région »

Vous le constaterez à la lecture de ce document, 2019 a confirmé la qualité de nos performances. L’intégration, depuis plusieurs années, de nos systèmes qualité et de gestion environnementale porte ses fruits au-delà des normes requises. Ces résultats sont rendus possibles par l’engagement de tous dans ce processus. Ils forment le socle sur lequel peut s’ériger notre politique de responsabilité sociétale. Depuis 1962, IDELUX travaille pour améliorer la vie des habitants du Luxembourg belge : vitalité économique, emplois, espaces publics, gestion de l’eau, gestion des déchets-ressources, …

C’est une mission « sociétale » enthousiasmante et exigeante. L’enthousiasme est nourri par l’opportunité d’oeuvrer à long terme pour le bien-être de nos concitoyens. L’exigence est de (re)composer avec les possibilités et les contraintes du monde tel qu’il est. Loin des donneurs de leçons, des « faut qu’on », des « y a qu’à », nous voulons apporter des solutions concrètes, judicieuses et durables aux uns et aux autres, tout en assurant la pérennité de « l’outil intercommunal ».

L’exercice n’a jamais été simple et le sera encore moins à l’avenir. L’émergence, ces derniers mois, de nouvelles formes d’interpellations de la société civile nous invite à revoir nos pratiques de dialogue avec nos parties prenantes. Produire du sens en commun pour générer de nouvelles dynamiques est d’ailleurs un élément structurant de la démarche de responsabilité sociétale dans laquelle nous nous sommes engagés volontairement en 2018.

L’apparition d’un nouvel « acteur » de poids sur la scène internationale – le SRAS-CoV-2 – confirme une communauté de destin qui renforce notre détermination à proposer des solutions pour celles et ceux qui vivent sur notre territoire d’action.

Si, pour certains, le développement durable avait pu apparaître comme une orientation opportune, il va désormais de soi qu’il est tout simplement une nécessité. Comme l’est le fait de continuer à assumer sans concession notre responsabilité à l’égard de la société que nous desservons.

C’est en ce sens que je vous invite à lire nos résultats pour l’année écoulée et surtout le plan stratégique 2020-2022 publié en décembre dernier. Il présente de nombreuses voies dans cette direction que nous pensons être la bonne. Au-delà, nous devrons, avec tous, tirer les conséquences de la pandémie que nous traversons depuis ce printemps 2020, en gérer toutes les conséquences mais en la saisissant aussi comme une source d’enseignements et d’opportunités à saisir pour imaginer et repenser nos pratiques de prospection, d’organisation du travail, de coopération avec nos parties prenantes, … en dialogue avec les attentes sociétales et citoyennes de nos concitoyens.

Je vous souhaite bonne lecture de ce deuxième rapport des activités d’IDELUX structuré au départ des objectifs de développement durable des Nations Unies.

 

Fabian COLLARD, Directeur général

Votre avis nous intéresse, aidez-nous à améliorer nos futurs rapports d'activités. Contactez-nous